Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 12:32
Alexandra
Alexandra

1/ Qui es-tu ?

Une fille de 30 ans qui aime découvrir, apprendre, rencontrer, rigoler, voyager et profiter de tous ces petits moments qui constituent le bonheur :)

*

2/ C’est quoi le slam pour toi ?

Un échange, un partage, des bons moments, des rencontres, des rires, des gens formidables, des prises de conscience, des idées, des soirées à ne pas manquer !

Mais si je parle de 'mon slam' c'est surtout pour moi un sacré challenge. Oser monter sur scène et parler en public a toujours été un défi contre moi même... Mais dans la vie il faut savoir se lancer des défis ! :)

Et cela me permet de penser à prendre du temps pour écrire à nouveau (parfois compliqué dans l'engrenage du quotidien) et bien sûr partager !

*

3/ Quelles sont tes sources d’inspiration ? Comment te viennent tes idées de texte ?

C'est une bonne question. Mes textes sont parfois en lien avec ma vie, mais c'est souvent ce qui me passe par la tête à l'instant t, et faut pas croire, ça bouillonne là dedans !

Certainement suite à un mot entendu, un fait divers, une lecture, un rêve peut être, ou une idée sortie tout droit de mon inconscient ?

Généralement, l'inspiration me vient quand je ne m'y attends pas (et du coup pas de stylo sous la main), beaucoup plus rarement quand je me pose devant une feuille ...

*

4/ Le slam, tu le préfères avec ou sans notes ?

Comment poser plusieurs questions en une !

Mes petits papiers, j'en ai souvent besoin. Parce que même si je connais mon texte par cœur, une fois sur scène, ce n'est plus la même. Mais j'avoue que si j'arrivais à m'en passer, ça serait tellement mieux...

Les notes des jurys permettent de nous donner une vision de comment le texte a été ressenti... et de rajouter un peu d’interaction avec le public. Mais ça marche aussi très bien sans.

Et sinon quelques notes ou bouts de chansons au milieu d'un texte ça ne fait pas de mal ... tant qu'on respecte 'le seul organe c'est la voix'...

*

5/ Comme tout slameur, tu dois avoir un truc à dire en plus, non ?

Merci ! Merci de nous donner cette occasion de partager nos slams chaque mois, c'est que du bonheur ! Et merci pour cette petite interview :)

(et aussi: "un truc", dit mon esprit blagueur!)

*

6/ Le texte que tu souhaites nous faire découvrir:

Petite enfant, je raffolais

D’entendre d’autres langues que le Français

D’l’accent chantant des terres du Sud

Aux tonalités slaves plus rudes ;

L’étonnement suscite l’intérêt

J’voulais comprendre ces étrangers

Qui se disent des trucs en charabia

Avec jeux de mains et drôle de voix.

Adolescente je profitais

En famille ou en camp d’été

De sillonner les terres et mers

Plaines et Montagnes, villes et déserts.

Des sites touristiques très prisés

Aux petites merveilles bien cachées,

Se dévoilaient d’autres continents

Où tout est tellement différent.

Lors étudiante, j’temporisais…

Pas de sous, galère pour voyager.

Je feuilletais des magazines

Où y avait des photos sublimes

Et à chaque fois je me disais

C’est sûr un jour, là-bas, j’irai !

Pas sûr qu’une vie soit suffisante,

Faudra faire en sorte que ça rentre…

Diplôme en poche, je repartais

A l’assaut de nouvelles contrées

J’prenais mon sac et mes godasses

L’billet d’avion et hop on se casse !

A l’aéroport, on se retrouvait,

L’inconnu nous euphorisait.

A nous une nouvelle aventure

Alliant surprises, peuples et nature,

Activités et un peu de fêtes,

De découvertes en découvertes….

«Emmenez-moi au bout de la terre, emmenez-moi au pays des merveilles… »

Comme je comprends Charles Aznavour

Jeune travailleuse j’me ressourçais

De tant de rencontres improvisées

Des globes trotteurs insatiables

Aux locaux humbles et charitables,

Parfois pauvres mais simples et vrais

Aux cultures riches et variées.

On revoit NOS priorités

Face à ses bulles d’humanité…

Ya quelques temps, j’me demandais

Si plus tard je continuerai

De m’extasier comme une gamine

A chaque nouvelle chose qui m’anime

Une visite, Une rencontre, Un contexte, Un endroit,

Un moment, une action imprévue, Un évènement survenu, ou pas ?

Maintenant plus de doutes je l’admets

J’l’ai dans la peau c’est a[/e]ncré !

Il me reste un monde à parcourir…

Et vous : ça vous inspire ?

Partager cet article
Repost0

commentaires