Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2020 1 27 /01 /janvier /2020 13:32
Le prochain slameur est un... slameur!

 

  1. Bonjour. Qui es-tu ?

Je suis L’Etudiant, slameur, Président du collectif “Au Nom Du Slam” de Côte d’Ivoire.

 

 

  1. C’est quoi le slam pour toi ?

Pour moi le slam, plus que de la poésie, c’est un état d‘esprit, une façon de vivre. Parce que le slam renferme et véhicule des valeurs de partage, de respect, d’amour, de tolérance, de convivialité, d’humilité, de simplicité et de paix. Notre monde serait plus humain et plus beau si tout le monde était slameur.

 

 

  1. Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Ce qui m’inspire, c’est l’injustice, le chômage, la galère des jeunes, la pauvreté des ménages, la gabegie, la démagogie et tous maux dont souffrent les opprimés et les personnes vulnérables.

 

 

  1. Une anecdote de slameur?

En 2017, j’ai animé un atelier de slam dans un lycée pour des élèves de 3ème. Je leur ai donné (selon moi) des techniques pour retenir et ne pas oublier leur texte sur scène. Après l’atelier, il y a la restitution devant des responsables de l’établissement et quelques invités. Je suis annoncé au micro pour ma performance et là, après mes deux premiers vers, j’oublie mon texte…

 

 

  1. Découvrons l’un de tes textes:

 

DEUX CAMPS

 

Depuis la nuit des temps

Le monde a toujours connu deux camps

Deux clans qui rythment la vie naturellement

Deux temps qu’on admire ou qu’on subit silencieusement

Dans la vie il y a ceux qui rient

Et il y a ceux qui pleurent

Il y a ceux qui osent

Et ceux qui ont peur

Il y a ceux qui en ont

Et il y a ceux qui en cherchent

Il y a ceux qui sont pépères

Et ceux qui crèchent

Il y a ceux qui donnent toujours

Et il y a ceux qui reçoivent toujours

Il y a ceux qui mangent

Et il y a ceux qui débarrassent

Il y a ceux qui crient de bonheur

Car tout leur réussi

Et il y a ceux qui crient de douleur

Les éternels abonnés aux soucis

 

Depuis la nuit des temps

Le monde a toujours connu ces deux camps

Et si tu te connais bien

Tu sais à quel camp tu appartiens

 

Dans la vie il y a ceux qui décident

Et il y a ceux qui appliquent

Il y a ceux qui pleurent de rire

Et ceux qui pleurent de fatigue

Il y a ceux qui vivent au fréon

Et ceux qui sont au soleil

Il y a ceux qui dorment

Et bien sûr ceux qui veillent

Il y a ceux qui ont toujours raison

Les demi-dieux les plus forts

Et il y a ceux qui ne sont rien de bons

Ceux qui ont toujours tors

Il y a ceux qui souffrent constamment de faim

Car rien à se mettre sous la dent

Et il y a ceux qui souffrent d’un ventre trop plein

Ceux qui trient la nourriture évidemment

 

Depuis la nuit des temps

Le monde a toujours connu ces deux camps

Et si tu te connais bien frangin

Tu sais à quel camp tu appartiens

 

Mais tu es du même camp que moi

Lève-toi

Ne désespère pas

Continu le combat

Ce qui est intéressant

C’est qu’on peut changer de camp

Braver tous les obstacles et se hisser au rang des conquérants

Alors dors pas

Le bonheur ne viendra pas à toi

Va le tirer

La victoire n’appartient pas à celui qui la mérite

Mais à celui qui va la chercher

C’est vrai qu’on est dominé

Mais le match n’est pas encore terminé

Tant que le jeu se poursuit on n’est pas encore éliminé

Alors remue toi bordel t’apitoies plus sur ton sort

Il est temps grand temps de leur montrer que tu es fort

Ils ont peut-être l’argent mais toi tu as le courage

Ils ont leurs chéquiers et toi la volonté

Ils ont des relations et toi la détermination

Ils ont tous ce que tu n’as pas

Mais aussi rien de tous ce que tu as

Alors, alors,

Garde la foi

Et si rien ne va

Dis-toi que si le ciel tarde à te donner ce que tu veux

C’est qu’il veut te donner plus que ce que tu veux

Continu d’y croire

Et n’ouvre plus à ce désespoir qui frappe à la porte de ton moral

Continu d’avancer

La persévérance c’est la clé de la prospérité

Tu es du même camp que moi

Donc tu sais que tu es seul sur ce fleuve

Fixe ce que tu veux et quel que soit les épreuves

Ne quitte jamais la ligne d’arrivée des yeux

Quoi qu’il advienne dis toujours merci à Dieu

 

L’Etudiant

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bravo ????????????????????????
Répondre