Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 13:53

Peut-être que certains(es) lecteurs(trices) de notre blog ont eu la curiosité piquée à vif plusieurs fois lorsque l'on parle d'ateliers ou lorsque l'on poste des photos de ceux-ci sur les réseaux sociaux mais n'ont pas eu le coup de pouce pour s'y essayer. La peur de l'inconnu, de ne pas savoir sur quoi ou sur qui on va tomber, comment cela se passe... Pour plusieurs facteurs, ces lecteurs et/ou lectrices n'ont pas franchi le pas. Et si on vous racontait (dans les très grandes lignes) à quoi ça ressemble !

 

 

Tout d'abord, on a la grande chance à Reims d'être accueilli au sein de la Maison de la Vie Associative (122 bis rue du Barbâtre) qui met à disposition des locaux (type salle de réunion voire salle de gym). Un passage rapide dans le hall et un regard furtif sur le panneau d'information (ou encore une question à l'aimable personne à l'accueil) vous permettra de vous rendre dans la salle qui nous est attribuée.

Vous y rencontrerez l'un des slameurs de l'asso, formé à la tenue des ateliers d'écriture. Dés lors, vous n'avez plus qu'à vous laisser conduire, il saura vous aider, répondre à vos questions, vous proposer des solutions à vos blocages... C'est le MC de la session, quoi !

 

 

Après une présentation de ce qu'est le slam (si besoin se fait ressentir de redire ce qu'est le slam, bien évidemment), il vous proposera un thème d'écriture, vous tracera le champ des possibles autour de cette thématique, vous présentera des exemples...

 

Puis, après un temps d'échange, on passe à l'écriture ! Le moment tant redouter !

Argh ! Cet instant terrifiant où l'on voit les plus inspiré(e)s prendre des notes à s'en briser les phalanges, où l'on voit les déconneurs se la jouer cool... Alors qu'on fait parfois face à l'affreuse page blanche ! Dans ce cas, pas de panique !

Le thème ne vous plaît pas ? Vous n'êtes pas inspirés ? Le bruits des stylos des autres vous obnubile trop ! Prenez votre temps, échanger avec le slameur... Si malgré tout rien ne vient, le thème donné sert de cadre mais en slam, on promeut la liberté d'expression : autre chose vous vient en tête, lâchez vous ! On en sera que plus satisfait !

 

Enfin... texte fini ou pas, on propose une lecture !

J'en vois qui font la grimace ! Décontractez vous ! Personne n'est là pour vous juger. Au contraire, on est tous là dans le seul but de partager et de s'entraider. Le slameur pourra vous donner des conseils, les atelieristes pourront vous donner leur ressenti. L'important c'est la convivialité et la motivation de partager sa parole, son écrit... Toujours des réticences ? Pas de stress supplémentaire. Le slameur, bien que parfois gourmand, n'a jamais manger personne (du moins, pas à ma connaissance... Heu ! Il faisait quoi, encore, comme boulot, Hannibal Lecter ?... Pas poète en tout cas !). Si vous n'avez vraiment MAIS VRAIMENT pas envie de vous lancer, vous nous aurez au moins fait le plaisir de partager ce moment avec nous et ça c'est chouette !

 

Après, ce qu'il s'y passera dépendra surtout de vous tous. Un ateliers de slam comme une scène de slam, c'est une auberge espagnole : on n'y trouve que ce que chacun y apporte... voire parfois un peu plus.

 

Alors ? Rassuré(e)s ?

Si oui, ben on vous attend demain avec impatience !

 

TRUC EN PLUS ! :

 

Rien à voir, mais on souligne tout de même la jolie performance de nos slameurs rémois ainsi que nos copains de partout qui, ce week-end, se sont rendu au Festival [O]Slam, ect... de Josselin en Bretagne qui réunit chaque année plusieurs équipes francophones de grandes qualités ! Le beau Mime Marteau a choppé la cinquième place du tournoi et notre Miss France 1947 préférée, Blanche Neige, a décroché la 6ème place alors que le haut du podium s'est vu remportée par notre copain Nico Las, le Nantais aux yeux de charmeur qui nous fais la joie de venir souvent nous rendre visite sur nos scènes. Un petit big up à l'ami Kosinus qui a vécu son premier tournoi national et à notre présidente chérie, Gaelle, pour ses jolies performances !

A très vite !

Partager cet article
Repost0

commentaires