Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 19:39
Et notre nouveau slameur est un... slameur!

1/ Bonjour! Qui es-tu?

Je me présente Philippe Joly, 46 ans ,célibataire. J'aime bien les sorties culturelles, faire des origamis.

2/ C'est quoi le slam pour toi?

Le slam pour moi c'est une forme d'expression libre, de partage avec les autres de ses idées. On peut découvrir d'autres horizons, pourvoir s'évader, et exprimer ses pensées, ses fantasmes, ses coups de gueule.

3/ Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment te viennent tes idées de textes?

Mes sources d'inspirations sont les ateliers d'écriture, que je fais en commun avec plusieurs personnes, mais aussi ce qui me passe par le tête. Les ateliers sont une source d'idées, car il y a toujours un thème et l'animateur nous guide. Ce qui est très enrichissant.

4/ Le slam, tu le préfères avec ou sans notes?

Le slam avec les notes, c'est bien, cela permet de faire une compétition, d'évoluer dans son niveau, mais il y a les notes des "entre amis" et les notes des scènes nationales, je pense que les personnes qui notent les scènes nationales évaluent sur plusieurs critères, ce qui change la donne. Mais bon, i l faut respecter les règles du jeu.

5/ Un truc en plus à nous confier?

Mon truc à moi, c'est ma source d'inspiration. Quand je commence un texte, je fais d'abord, une première version et après je rectifie.

6/ Un de tes textes:

Fleur, qu'est-ce qu'une fleur ?

Cultivées par milliers dans des serres
Dans un jardin pour vivre quelques temps
La fleur, tout un symbole.
La fleur représente une civilisation.
Pourquoi offre-t-on des fleurs ?
Pour faire plaisir à une personne
Orner un lieu de vie
Rendre un hommage
Symboliser une époque
La fleur se met au service de l'homme.
Peut-on imaginer un monde sans fleur ?
C'est un monde sans vie.
Mais que pensent les fleurs de nous et de leur utilisation ?
Elles sont là pour nous faire plaisir
Un court instant, pour nous réconforter.
La fleur coupée de ses racines
N'a plus que quelques jours à vivre
Elle se dégrade, se dessèche lentement.
Mais qu'importe, pour notre plaisir
Elle nous ravit, la fleur se meurt.
Et nous impassible nous la regardons souffrir, mourir.
L'être humain dès qu'il souffre, il va se faire soigner.
Mais la fleur, elle agonise, seule en silence.
Dans un vase ou dans un pot.
Parfois abandonnée.
Elle fane, et sans pitié l'être humain la jette.
La jette dans les ordures, elle est fanée, morte.
Plus en vie.
Plus de souci avec cette fleur
Peut-on encore permettre de maltraiter les fleurs ?
Pouvons-nous avoir du respect pour les fleurs ?


Philippe

Partager cet article
Repost0

commentaires