Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 09:53
Notre slameur du mois est un... slameur intercontinental!!

1/ Qui es-tu ?

.

Maras, poète issu du hip-hop. J'ai grandi entre plusieurs pays et on me caractérise souvent par mon nombre de voyages, principalement entre l'Afrique et l'Europe. J'ai un background financier et j'organise des scènes sur Bordeaux et Lomé.

.
.
2/ C’est quoi le slam pour toi ? Comment tu le vis?

.

Chaque ville a son identité slam en fonction de son slammaster notamment. Quand j'ai commencé à Bordeaux, la devise était "Slam: art oratoire et contestataire". Au fil du temps, pour moi c'est devenu "Slam: Art oratoire de rassemblement". C'est ma réponse, uniquement si tu me demandes ce que représente le slam pour moi intimement. Je le vis à fond, mais avec plus de maîtrise. Bientôt 9 ans de pratique et 8 ans d'organisation de scènes, je suis un ancien! Le slam est la raison d'une grande partie de mes voyages , un gros tiers de mes amis en sont issus, il joue un grand rôle dans ma vie.

.

.
3/ Quelles sont tes sources d’inspiration ? Comment te viennent tes idées de texte ?

.

Je suis un amoureux du détail et je cherche à surprendre. Mes textes viennent soit par obligation d'écriture pour un objectif (battle, concours, mission rémunérée), soit par un son ou une image qui va me donner l'élan d'en transmettre l'émotion. Par exemple un café qui se renverse, un lézard qui passe, une nuit endiablée et d'en utiliser la métaphore pour transmettre une idée...Il est capital que chaque texte ait un message palpable, même caché derrière la poésie et la musique.

.

.
4/ Le slam, tu le préfères avec ou sans notes ? Échange ou compétition?

.

Techniquement, je préfère dire que le slam est un tournoi de poésie avec des règles déterminées.

En tant que gagnant de plusieurs compétitions nationales, la notation m'a permis de rencontrer des slameurs de toute la France et du monde entier. Je ne cracherai pas dans la soupe. C'est grâce à la compétition que des équipes se font et que des amitiés naissent. C'est les notes qui permettent à notre structure en Afrique de l'Ouest d'envoyer des slameurs Togolais, Béninois, Nigériens et Burkinabés en France.
On a un outil pour créer un engouement du public pour la poésie et une diversité au sein des poètes. Cependant je trouve le système de 5 notes dépassé et éculé. Au bout d'un moment, avec mes amis, on a modifié les règles du jeu Uno pour le rendre plus divertissant en rajoutant de nouvelles règles. Aux slammasters de s'attribuer les outils de base et s'affranchir des règles smithiennes. (de Marc Smith, fondateur du slam)

.

.
5/ Comme tout slameur, tu dois avoir un truc à dire en plus, non ? Tes projets, tes envies, tes rêves?

.

Voilà mes projets:

-La sortie d'un 6 titres en 2016.

-Peaufiner mon spectacle "Sur le Chemin des Feuilles" , que j'ai déjà pu faire tourner au Québec et que je vais jouer en Allemagne avec Beasty, champion de France de beatbox 2010.

-Continuer le End of the Weak(concours de rap le plus exigeant) et les Rap Contenders(confrontation directe entre deux rappeurs)

-Développer le réseau slam d'Afrique de l'Ouest et le réseau slam bordelais

-Lancer ma rubrique "Conseils de Voyageurs" sur les réseaux sociaux, pour faire profiter de mon expérience à tous les curieux.

Pour suivre l'actualité il y a la page "Maras Poésie" sur facebook, @maraspoesie sur twitter et ma page www.maraspoesie.com

.

.
6/ Un texte de ton cru :

Le 6ème verre.

.

J’ai vu, un regard dans le vide,

Et du gris dans le placard,

Un sucre au gout de sel,

Et des yeux en cafards.

.

J’ai écris sur une feuille,

Le contenu de tes larmes,

Même si elles sont imaginaires,

Le vent de tes pupilles me parle.

.

Des allumettes en papiers

Ont fait bruler mon âme,

L’encre s’est évaporée

Et son odeur me condamne.

.

Sers moi donc un verre!

On a besoin d’oublier,

Celui-ci sera le premier,

En cul-sec au nom de ce qui peut nous lier.

.

Ca y est un sourire:

Celui du serveur qui nous apporte le deuxième,

Je pose un carnet sur la table,

Pendant que nos deux mains se tiennent.

.

Des lumières dans les doigts,

Des danseuses aux pieds de lune y glissent sans tabou,

Chaleur du verre numéro 3,

Et je pose ma tête près de ton cou.

.

Je ne sais pas si c’est de l’indifférence,

Ton visage reste de marbre?

Je deviens ton écureuil,

Et tes yeux noisette feront de toi mon arbre.

.

Sur la méduse embarqué, notre reflet qui s’éclate

Je n’ai même pas remarqué, j’en suis déjà au verre numéro 4,

.

Rigolons oui rigolons

Même quand l’air d’hiver joue du violon

Bricolons une atmosphère et faisons paraître le temps moins long.

.

J’attends mon 5ème verre de whisky et toi ton cinquième d’eau pétillante

Pendant que mon stylo fait des lignes, dans des pensées spontanées mais si lentes.

Je te parle et tu m’ignores, mais qu’ai-je donc fait, pour tant de mépris?

Dans une jarre, j’ai mis de l’or - la cendre d’Orphée l’a englouti.

.

Comme chaque dimanche il est temps de te ramener, déjà 17 heures.

Retour dans ta chambre blanche, j’en profite pour changer les fleurs.

Quand on me demande, je dis que tes souvenirs sont quelque part dans la mer.

Eux ils appellent ça Alzheimer, le sel des vagues a un goût amer.

.

Je rentre chez moi, et je pense à celle, qui était mon repère.

L’amour disparait-il quand la mémoire se perd? (x3)

.

Mon stylo a tout dit, j’avale un somnifère,

Et à mon tour de trouver l’oubli, en me servant le 6ème verre.

.

Maras

Partager cet article
Repost0

commentaires